NOS MISSIONS

Aider à faire émerger un écosystème des acteurs et des métiers de l’action locale et territoriale indispensable pour générer un développement durable et inclusif.

En quoi faisant ?

1. Mettre en réseau

Favoriser et animer l’Ă©change d’expĂ©riences dans l’optique de dĂ©velopper des territoires Ă©conomiquement et socialement complĂ©mentaires.

Ce que nous proposons

$

Rassembler

autour d’Ă©vĂ©nements thĂ©matiques et d’explorations (ConfĂ©rences, tables rondes,..).

$

Produire

des ressources sur le sujet des services au public ou sur des enjeux prĂ©cis (mobilitĂ©s des accès, itinĂ©rance, tiers-lieux, maisons de services…).

$

Animer

des listes de discussion et d’Ă©changes entre acteurs des services au public.

2. Accompagner les stratégies

Accompagner vers un dĂ©veloppement Ă©quilibrĂ© et Ă©quitable notamment en aidant Ă  l’accessibilitĂ©, Ă  la diversitĂ© et au dĂ©veloppement du pouvoir d’agir des acteurs, des Ă©lus et des populations.

Ce que nous proposons

$

Accompagner

les États et les collectivitĂ©s territoriales dans la conception et la mise en Ĺ“uvre de leurs projets de territoire et stratĂ©gies relatives aux services Ă  la population, l’accueil et l’attractivitĂ©, la santĂ©, les sports, la culture, les transitions et inclusivitĂ© numĂ©riques…

$

Accompagner

les phases d’enquĂŞtes et de diagnostic, aider la conception en amont, faciliter la mise en Ĺ“uvre des politiques en encourageant l’animation du processus participatif, la concertation, jusqu’au suivi et l’Ă©valuation.

3. Accompagner les innovations

Mettre en place les mĂ©thodes adĂ©quates face aux besoins repĂ©rĂ©s, stimuler les partenariats et crĂ©er les conditions favorables Ă  l’innovation et l’essaimage entre les territoires.

Ce que nous proposons

$

Accompagner

des territoires « pilotes » lors d’Ă©tudes-actions autour de stratĂ©gies et modes de faire nouveaux: dĂ©marches smart, essaimage, design de services, formations Ă  distance, …
$

Diffuser

des processus d’intelligence collective et des dynamiques collaboratives entre professionnels, Ă©lus, habitants en vue de favoriser la co-construction des projets des collectivitĂ©s.
$

Impulser

chaque année les RIC en intelligence collective et les nouveaux usages numériques.

4. Mettre en Commun

Favoriser la compréhension mutuelle entre les institutions, les entreprises, les habitants et les acteurs locaux par le dialogue et la mise en commun de ressources.

Ce que nous proposons

$

Participer

Ă  divers rĂ©seaux au niveau rĂ©gional et national, Ă  l’animation sur le long terme des questions de services aux populations Ă  l’Ă©chelle des territoires.

$

Porter

la revendication des intérêts de territoires auprès des pouvoirs publics avec nos outils consolidés d’observation et d’analyse de terrain.
$

Émettre

des recommandations sur les politiques liées aux services à la population et aux différents dispositifs en faveur des territoires.

ANIMATION ET GESTION

Un Comité de gestion apporte son assistance dans la réalisation des missions de la plateforme. Composé de membres cooptés par le Président, il fonctionne avec une direction collégiale dans un cadre collaboratif partagé.

RĂ´le

CrĂ©er et accompagner des « agora-projets » en sĂ©lectionnant les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  partir de nos rĂ©seaux (entreprises spĂ©cialisĂ©es, agences de dĂ©veloppement, cabinets d’Ă©tudes et conseils, …).
Pour joindre l’interlocuteur appropriĂ© d’un « agora projet » ou demander d’en crĂ©er un, nous vous invitons Ă  explorer les profils et les Groupes projets sur lesquels nous travaillons.

Membres

Jean François Douzeau
DĂ©veloppement local agricole
Passionné de géopolitique et très sensible aux enjeux du développement inclusif en Afrique, il est particulièrement porté sur la géographie et l'aménagement agricole local ainsi que la participation citoyenne dans les processus de souveraineté alimentaire et financière des populations.
Profil
Dielia Niang
Finance Comptabilité

Particulièrement intéressée par l'innovation en entreprise, la RSE et le développement durable, Dielia est aussi portée sur la comptabilité et la finance. Elle aura à suivre particulièrement ces sujets dans l'animation et le développement des missions.

Profil
CĂ©dric HĂ©non
Accompagnement au changement

Reconnu comme un accompagnateur et un catalyseur de synergies dans l'évolution aussi bien des ressources humaines que des organisations, Cédric Hénon aura à mettre à profit ses compétences particulièrement dans les missions de conduite du changement institutionnel et organisationnel.

Profil
Emmanuel Binyenye
SĂ©nior Assistant de programme humanitaire

Porté sur la conception et l'élaboration de projets de développement, il sera surtout actif dans les études et recherches de terrain ainsi que le suivi et l'évaluation de programmes et projets notamment à dimension internationale.

Profil
Doudou SOW
Ingénierie décentralisation territoriale

Spécialiste des questions de décentralisation et Président de Paddel Afrique, il a en charge la direction du Comité et la coordination générale de ses activités.

Profil
Kouassi Kouakou BĂ©renger
Analyste finances publiques

Professeur d'économie, Kouassi Kouakou Berenger est particulièrement actif dans les questions de développement, de décentralisation et de gouvernance locale. Il compte s'atteler à l'élargissement du réseau et à la collaboration avec les acteurs publics.

Profil
Aurélia Dognon
Consultant junior développement local

Diplômée en aménagement, décentralisation et développement territorial, Aurélia Dognon est aussi une jeune intervenante en communication digitale. Elle accompagne Paddel Afrique dans le groupe projet du magazine en ligne M'Agora.

Profil
Bruce CĂ©dric Coly
Manageur de projet de développement

Sociologue - Manager de projet, il s'active dans la conception de stratégies de développement économique et de projet territorial. Adepte de la pluridisciplinarité, il aura à mettre à profit ses compétences managériales entrepreneuriales dans les missions transversales.

Profil